HOME | ABOUT US | WHERE | PISCITELLO E-COMMERCE | PRESS | WEB TV | CONTACTS
  -
 
 
 
Les magnifiques paroles de Guido Rinaldi, critique d'art et académicien du mérite de l'Académie des "500", qui a étudié en profondeur l'art appliqué à la céramique d'Antonino Piscitello, expriment toute son admiration pour ce grand artiste de majolique.
Antonino Piscitello, avec sa famille, est la seule famille de céramistes active après environ "330" ans, sur la terre de Sicile.
 

En fait, l'histoire de la famille Piscitello remonte au XVIe siècle, à Naples, avec l'une des usines les plus prestigieuses de cette époque. A la fin du 16ème siècle. la famille Piscitello fonda l'une des usines de faïences les plus importantes de Sicile.

La manufacture de céramique Antonino Piscitello s'est toujours inspirée des ateliers qui ont fait la grandeur de l'Italie à la Renaissance, en mettant l'accent sur une intelligence des mains qui devient culture. Ainsi, dans l'atelier de couleurs, où sont préparées les différentes nuances, l'histoire se double d'alchimie, car les différentes nuances de bleu vont de pair avec l'évolution de la terre cuite vernissée, et les mathématiques et la chimie servent à compter les molécules des émaux. Dans celui de l'argile et de la terre cuite, la science s'applique aux matériaux, l'histoire de l'art à la vaisselle et aux objets d'ameublement, et les styles ont à voir avec la littérature, les mathématiques avec l'âge de la matière argileuse, ou le mélange des oxydes métalliques, pour créer de la splendeur. et la beauté. Ensemble je travaille et étudie, entre théorie et pratique. Tout cela sans économiser la technologie.


En 1683, premier contact avec le duc de Camastra pour une présence stable de l'usine à Santo Stefano di Camastra, une ville qui à cette époque organisait sa reconstruction historique.

Au XVIIIe siècle la marque de l'usine Piscitello est présente dans de nombreuses demeures nobles siciliennes et en particulier un membre de la famille, Rosario Piscitello avec ses frères, a donné une grande impulsion à l'activité industrielle de l'usine, comme en témoignent les découvertes historiques et la découverte de nombreux carreaux finement travaillés carreaux de majolique dans de nombreuses églises siciliennes.

Dans les temps modernes, le Prof. Mario Columba, doyen de la faculté d'ingénierie de l'Université de Palerme, collectionneur et expert en céramique historique, avec ses collaborateurs, a mis au jour de nombreux carreaux de la famille Piscitello dans les profondeurs de Lipari, démontrant que la majeure partie de l'activité commerciale de cette Cette période s'est déroulée dans toute la Méditerranée et la mer Tyrrhénienne.

La production de Piscitello au fil des années s'est diversifiée en fonction de la demande du marché qui, avec l'évolution de l'économie, a nécessité une diversification des produits.

En raison de son originalité de conception et de composition, le carreau de majolique Piscitello n'était pas seulement apprécié en Sicile (dans les plus belles maisons nobles de l'aristocratie sicilienne) mais était également commercialisé dans tout le bassin méditerranéen.

Au fil des années, avec la transformation de la réalité économique et sociale de l'île, il a été jugé opportun de diversifier la production, en ajoutant à la production historique de tuiles également celle de jarres, ce qui satisfaisait un marché de riches et grands propriétaires terriens, dont l'huile la production était à cette époque un élément important du chapitre économique de la Sicile.

C'est au 20ème siècle. que les Piscitello ont acquis une renommée internationale grâce à la qualité du produit qui est devenu un véritable objet d'art atteignant les marchés internationaux.

Immédiatement après la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec le retour d'Antonino Piscitello après son emprisonnement dans les camps nazis, la Premiata Fabbrica D'arte Antonino Piscitello s'installe dans l'usine actuelle située Via Nazionale 110, où se trouve l'une des plus fortes productions de plats. a commencé , pour satisfaire le marché sicilien qui en faisait une demande considérable.

A partir de ce moment, l'usine d'Antonino Piscitello devient un cercle artistique où les plus grands artistes italiens se réunissent pour créer de nouvelles expériences picturales sur la céramique.

C'est à cette époque que débute une collaboration entre Antonino Piscitello et les plus grands artistes comme Bianchi et Rosati de l'école de Brera (MI) ; de l'école de Faenza le grand prof. Biangini; de l'école de Palerme, prof. De Lisi et enfin la collaboration qui a duré des années avec le prof. Boncompagni, connu lorsque Antonino Piscitello fréquentait l'Art Institute.

C'est précisément à partir de cette grande et créative collaboration d'artistes aussi illustres que naissent les lignes, les couleurs et les dessins qui caractérisent l'art des Piscitello. Avec Antonino Piscitello, les céramiques de S. Stefano di Camastra imposent leur importance internationale, pour leur capacité à se présenter à toutes les expositions de marché des capitales les plus importantes du monde et à recevoir toujours une louable reconnaissance de la part des critiques d'art.

La précieuse production d'Antonino Piscitello, si appréciée pour ses capacités techniques et artistiques, a reçu des affirmations notables tout au long des heureuses scènes constituées par les expositions commerciales internationales de Padoue, Messine, Florence, les foires internationales de Milan, Bari, Palerme et Reggio de Calabre. Il a également connu du succès à Munich, à la foire de Chicago, à New York, à Londres, à Tunis et à la Semaine italienne d'Essen.

Parmi les diverses reconnaissances, l'un des succès les plus importants que la Sicile a connu dans le domaine artistique artisanal est l'affirmation brillante et le succès flatteur qu'Antonino Piscitello de S. Stefano di Camastra a obtenu au 33ème "Exposition Internationale de l'Artisanat", tenue à Florence en 1969, médaille d'or à un concours international auquel participent 3 600 exposants, dont des écoles, des instituts d'art et des ateliers d'artisans.

Antonino Piscitello, considéré comme le premier céramiste de S. Stefano di Camastra, a reçu la médaille d'or et le diplôme d'honneur du Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat. Il s'agit de la première médaille d'or décernée aux artisans de S. Stefano di Camastra et elle constitue non seulement une réussite, mais surtout la digne reconnaissance attribuée à l'art de la céramique artisanale de Stefano qui, à travers Antonino Piscitello, a réussi à s'imposer dans le domaine international, donnant un élan de renommée et d’économie à l’ensemble du pays.

En 2006, la prestigieuse reconnaissance du Département du patrimoine culturel et environnemental de la région de Sicile (Commission REI - UNESCO) avec laquelle Antonino Piscitello a été déclaré « Trésor humain vivant » en l'inscrivant au Registre du patrimoine immatériel.
En 2008, la Fabbrica Ceramiche d'Arte Antonino Piscitello a reçu une mention honorable au prix UNION CAMERE, le concours d'entreprise de longue durée et réussie.

Il participe à nouveau à la 34e édition de la Fiera del Levante, obtenant la médaille d'argent (1971). La même année, il participe au 32ème salon international de Messine, obtenant à nouveau une médaille d'or. Les céramiques d'art d'Antonino Piscitello ont été considérées par diverses revues nationales et internationales comme un exemple significatif de l'art céramique sicilien.

Pour ne citer que quelques exemples, rappelons les différents articles parus dans la revue « Amica », dans la « Gazzetta del Sud » ; il a également été choisi par les éditions Zanichelli comme artiste sicilien pour leur livre d'histoire de l'art.
Et encore en 2003 lors de la 49ème édition du prix de peinture de la ville de Pizzo (VV); exposition personnelle à la galerie Il Canovaccio, atelier Canova (Rome) du 15/11 au 24/12/03 ; Musée Expression Paris 22/25 janvier 2004 ; notre personnel à la base militaire américaine d'Agnano (NA) du 07/2003 au 12/2003.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Seguici sui nostri canali:
   
 
   
   
   
   
   
   
   
     
__________________________________________________________________________________________________________
© 2011 - Tutti i diritti riservati - ANTONINO PISCITELLO Premiata Fabbrica Ceramiche d'Arte dal 1683
Powered by: Studio Grafico Di Leo